top of page

Trois choses que l’on voit partout et qui nous surprennent en Albanie :



ree

L’Albanie, c’est avant toutes choses, un tout petit pays ensoleillé, bordé par la mer et les montagnes où les autochtones vous accueillent avec gentillesse et bienveillance !

 

Bien évidemment, ce n’est pas que cela, c’est une culture différente de la nôtre, un passé très fermé et une ouverture progressive qui laisse quelques séquelles dont certaines se retrouvent dans les paysages et ne peuvent manquer de nous interpeller, nous, bons européens que nous sommes !

 

Nous allons évoquer dans cet article 3 choses spécifiques à l’Albanie que vous trouverez partout et qui ne manqueront pas d’attiser votre curiosité !

Aller, on y va, c’est parti ! 



1/ Les mini-bunkers de l’ère dictatoriale

 

Vous vous baladez au milieu de nulle part, vous avez l’impression d’être la première personne à fouler cet endroit.. Et là, un bunker ! Pas de doute, quelqu’un est déjà passé par ici !

Vous êtes donc étonné, que fait-il ici ? Vous vous étiez posé la même question quand au détour d’un escalier en pleine ville, là où un bunker jouxtait un petit café très vivant en face d’une école primaire..

 

Vous ne les avez jamais vus ? C’est que l’Albanie vous est encore inconnue !

Ils sont les reliques d’une dictature qui décida d’en construire pas moins de 750.000 à travers tout le pays pour exprimer sa politique d’isolement et défendre le pays en cas d’invasion !



ree



2/ Les stations de « carwash »

 

C’est à peu près comme les bunkers, vous en trouverez à peu près partout en Albanie, l’utilité n’est juste pas la même !

 

Il en existe de tous types ; de vraies stations de lavage qui n’ont rien à envier à celle que nous trouvons chez nous, mais également de nombreuses composées d’une bâche avec une structure en métal et un tuyaux d’arrosage !

Vous ne pourrez pas les manquer, et si votre véhicule est sale en Albanie, vous n’avez pas d’excuses, c’est un choix !

Pourquoi y en a-t-il tant ? Cela est dû au fait que jusqu’à il y a peu, les routes n’étaient pas goudronnées et le réseau routier pas autant développé ! Ajoutez à cela une activité simple à mettre en place qui répond à un besoin réel et le tour est joué !

Combien il y en a-t-il ? Aucune idée, il n’y a pas de chiffre officiel ! Ce qui est sûr, c’est qu’eux non plus vous ne pourrez pas les louper. C’est un certain charme !


ree



3/ Les maisons en cours de construction

 

Là, nous sommes souvent perplexes... Pourquoi tant de maisons inachevées jalonnent les routes albanaises ? Des petites, des grandes, des belles, des moches, des « presque finies », des « presque pas commencées » ; il y en a pour tous les goûts !

La raison ? Fût un temps ou le cadastre n’existait pas et où construire un bâtiment ne nécessitait aucune autorisation spécifique ! De nombreux albanais construisaient donc leurs maisons et retraites petit à petit, au gré de leur possibilités financières !

En 2023, c’est surtout au Nord de l’Albanie, dans les terres que se condense une grande majorité de ces maisons moins abandonnées qu’il n’y paraît.

 

En effet, le Sud de l’Albanie et la côte nord étant gagnés par un afflux de touristes et investisseurs étrangers, nombreuses de ces maisons sont réhabilitées. Vous en verrez de moins en moins !


ree

 

Si après avoir lu cet article, vous avez envie de découvrir l’Albanie, c’est que vous faites partie des gens qui aiment découvrir, qui ne s’arrêtent pas à la première impression et qui à coup sûr se prendront de sentiments pour ce superbe pays qui a tant à offrir !



ree

 
 
 

Commentaires


bottom of page